Nos chambres funéraires situées à Bonnat (23) et Aigurande (36)

La chambre funéraire ou funérarium : un lieu dédié au défunt et à ses proches.

Elle est le prolongement du domicile familial pouvant accueillir la personne décédée dès sa sortie du centre hospitalier, du domicile familial ou de tout autre lieu, pendant les quelques jours qui précédent les obsèques. Se recueillir et veiller son proche est essentiel pour avoir le temps de dire au revoir et d’exprimer ses sentiments. Elle permet à la famille de rassembler parents et amis, de s’isoler, de veiller le défunt tous les jours.

Les Pompes Funèbres Chalumeau disposent de 2 chambres funéraires et de 6 salons privatifs situés :

23220 BONNAT – 4, La Borde (funérarium 3 salons)

36140 AIGURANDE – 57, avenue de la République (funérarium 3 salons).

Le funérarium est accessible à toutes les familles quel que soit l’opérateur funéraire choisi.

En cas d’urgence, l’admission d’un défunt est possible 7j/7 et 24h/24 sur simple appel avec la permanence téléphonique des Pompes Funèbres Chalumeau au 05 55 81 20 81 ou au 02 54 31 17 41 (lignes groupées).

deco fleurs
chambre lit

Vous recueillir en toute quiétude dans nos salons funéraires dans la Creuse et l’Indre

Nous pouvons accueillir votre défunt dans l’un de nos 6 salons funéraires privatifs en prenant en charge le transport, jusqu’à la mise en bière et la cérémonie des obsèques, si vous le souhaitez. Cet espace individuel vous permet de rassembler, de recevoir parents et amis, de vous recueillir en toute intimité, dans un environnement calme. Vous avez la possibilité de personnaliser votre salon funéraire, de disposer des photos et des objets, d’écouter la musique que votre défunt aimait, afin de vous sentir chez vous.

Les Pompes Funèbres Chalumeau ont fait le choix de vous faciliter cette épreuve en vous offrant un accès libre et indépendant, tous les jours, quelle que soit l’heure, accessible par digicode 24h/24.

Et, pour faciliter les autres visites et attentions des connaissances avant les obsèques, l’accès est libre et indépendant au funérarium tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h.

bougies

Soins de présentation du défunt et thanatopraxie

Les soins d’hygiène et de conservation ont pour but de donner à la famille une image reposée du défunt.

C’est une opération réalisée par un thanatopracteur (titulaire du Diplôme national de thanatopracteur) à la demande de la famille et/ou sur proposition de votre conseiller funéraire. Il n’est obligatoire que dans certains cas.

Cette opération tend vers une asepsie du défunt par l’injection de produits conservateurs qui bloquent la thanatomorphose (la décomposition). Ainsi préparé, le défunt peut rester plusieurs jours en présentation soit en bière ouverte, soit dans un lit, sans installation réfrigérante et sans causer de soucis d’hygiène (écoulements, odeurs, changements morphologiques) pour les personnes qui le veillent.

Nous disposons d’un thanatopracteur agréé session 2005-2006 au sein de notre société. Il peut intervenir pour le compte d’autres entreprises de pompes funèbres. Contactez nos professionnels pour plus de conseils et d’informations.

1994

Depuis 1994

icone professionnel

Professionnalisme

icone discretion

Discrétion et respect

icone qualite

Services de qualité